Sur Telegram, les dealers marseillais poursuivent leurs affaires malgré l’opération « place nette »


Capture d’écran d’un canal Telegram de vente de drogues, le 20 mars 2024.

« Salut tout le monde, nous sommes ouverts. » Vu depuis le réseau Telegram, très prisé des dealers, l’opération « place nette » lancée en grande pompe à Marseille en présence du chef de l’Etat, mardi 19 mars, ne semble pas avoir affecté durablement les affaires.

Quelques points de vente du quartier de la Castellane ont dû se résoudre à interrompre leurs activités. « Les amis désolé de la gêne occasionnée la police sont là depuis l’ouverture et je ne c’est (sic) pour combien de temps », s’excusait « Gotham Porche Drive » mardi soir. Mais pour la plupart, la perturbation n’a duré que quelques heures. Un autre dealer avait également publié dans la soirée de mardi : « Avis à toute la clientèle, nous sommes désolés de la situation embêtante qui a eu lieu aujourd’hui, la police est restée très longtemps », tout en ajoutant : « le coffee vous accueille demain à partir de 10 heures », et : « pour les retardataires, nous fermons actuellement à trois heures du matin ».

De « Boubou Moula » à « la Frappe à Mickey », rien que sur l’agglomération marseillaise, on trouve sans peine une vingtaine de canaux de ce type. Certains font la promotion d’un « four » – un point de deal – particulier, beaucoup proposent des services de livraison à domicile. Le canal leur permet également de signaler à leurs clients la présence éventuelle de la police. La plupart ont, dès mercredi 20 mars au matin, affiché leur habituel logo indiquant qu’ils sont ouverts et que les livraisons sont disponibles.

« Super promo »

L’offre est telle que les vendeurs tentent de se différencier, en proposant des « super promo » sur les « plaques 100 grammes », « deux morceaux achetés, le troisième offert », ou de petits cadeaux. L’un d’eux promettait ainsi, mardi, pour toute commande « réductions et cadeaux (filtre, grinder [outil pour réduire le cannabis en poudre], cigarette, ticket à gratter ». D’autres misent sur la notoriété que leur confère leur ancienneté : « Nous nous efforçons de ramener la meilleure qualité ainsi que la quantité pour vous satisfaire », vantait le même jour un compte de la Castellanne, qui se targue de « la confiance que vous portez a notre enseigne depuis plus de 20 ans ».

Certains parient sur la traçabilité du produit, comme ce compte, qui n’hésite pas à donner en clair l’adresse où venir acheter, et propose de choisir différents types de cannabis : de l’Amnesia666, notée cinq étoiles, à la saveur « café-épicé-terreux », recommandée pour « dépression, manque d’apétit et manque de sommeil » ; ou du G13, au parfum « boisé-fruité », meilleur pour traiter « anxiété et douleurs ».

Il vous reste 43.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.